21 mars 2024
La région de la Gaspésie continue de se démarquer
Encore cette année, et pour une 7e année consécutive, la Gaspésie continue de se démarquer avec un solde migratoire interrégional positif, selon les plus récentes données de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) rendues publiques aujourd’hui.
Les données recensées entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, mènent le solde migratoire interrégional de la Gaspésie à +304 personnes, avec un solde positif dans les groupes d’âge 0-14 ans et 25-74 ans. Toutes les MRC de la région conservent, encore cette année, un solde migratoire interrégional positif. La région se distingue également par son taux de migration de 0,42%, le meilleur de toutes les régions éloignées. « On est fier de la place que prend la Gaspésie et on ne peut pas nier le travail et l’effort déployé de tous les acteurs qui travaillent sur la démographie de la région », confie Danik O’Connor, directeur de la Stratégie Vivre en Gaspésie.
Une donnée historique
Le territoire Gaspésien se démarque particulièrement cette année avec le plus bas nombre de personne qui ont quitté la région jamais enregistré par l’ISQ, soit 1 258 départs. « La situation d’emploi favorable et la qualité de vie enviable à la Gaspésie peuvent faire partie des raisons qui expliquent cette donnée », mentionne Danik O’Connor.
« On s’attendait à un ralentissement du nombre de nouveaux arrivants dû à l’effet du contexte que l’on connaît actuellement, mais nous sommes ravis de constater que la région continue à tirer son épingle du jeu et obtenir des gains migratoires importants avec les régions de Montréal, Montérégie et Lanaudière. Avec des résultats comme ceux-là, c’est intéressant de constater que notre région, qui comporte bien des avantages, demeure attractive pour la population », explique M. O’Connor. «Il faut rappeler que dans le contexte actuel que l’on vit, Vivre en Gaspésie adapte ses activités de recrutement selon les besoins prioritaires de la région et participe activement à la recherche de solution quant aux enjeux de l’habitation et des places en service de garde», ajoute M. O’connor.
Interprétation des données
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. L’ISQ analyse les mouvements migratoires entre les régions du Québec et publie un bilan chaque année. Le récent rapport a été publié le 21 mars 2024 et il compile les données entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Chaque année, le directeur de Vivre en Gaspésie fait une analyse approfondie des données migratoires à des fins statistiques et d’éducation pour la population.
Demande d’information:
Mariline Lamy-Poirier
Coordonnatrice communication marketing territorial
Vivre en Gaspésie