Au-delà de la beauté de ses paysages et de la force de sa nature, ce qui fait vraiment la différence, avec la Gaspésie, c’est l’authenticité des gens qui l’habitent. Les Gaspésien.ne.s sont reconnu.e.s pour leurs valeurs communautaires, leur résilience et leur côté festif.
La dernière année a permis à plusieurs Gaspésien.ne.s d’origine, de cœur ou d’adoption de briller ou de se démarquer dans leur domaine respectif. En voici 15 qui ont retenu notre attention.
Le directeur de la Santé publique de la Gaspésie, Dr Yv Bonnier-Viger, est devenu, bien malgré lui, une personnalité publique gaspésienne dans la dernière année. Dr Bonnier-Viger s’est surtout fait remarquer pour son tempérament calme et sa rigueur à protéger les Gaspésien.ne.s du virus. L’homme, qui possède une feuille de route professionnelle impressionnante, est aussi agriculteur à temps partiel.
Gaspésien de cœur, Laurent Duvernay-Tardif (qui a travaillé pendant cinq étés à l’École de voile de Gaspé) a retenu l’attention, alors qu’il a mis sur pause sa carrière professionnelle de joueur de football pour aller prêter main-forte dans les CHSLD du Québec. Le médecin, qui a d’ailleurs fait l’un de ses stages à l’hôpital de Gaspé, prépare actuellement son retour à Kansas City pour reprendre sa place dans la NFL.
Chouchou des Gaspésien.ne.s, Patrice Michaud, qui roule sa bosse dans l’industrie de la musique depuis près de 15 ans déjà, a troqué son micro de chanteur pour celui d’animateur dans la dernière année. À la barre des galas de variétés du dimanche soir pour la populaire émission Star Académie, Patrice Michaud a su insuffler son charisme légendaire à l’émission.
Le chanteur country Nash Stanley, de Gaspé, a eu la chance de dévoiler au début de l’année sa chanson All I Got Left, en duo avec Georgette Jones, la fille de la légende du country américain, George Jones. Le jeune artiste vient aussi de former le groupe Nash and the Narrows, lequel enregistre présentement un premier album de compositions originales.
La propriétaire de l’entreprise Frëtt Design, basée à Caplan, a su se réinventer avec l’arrivée de la COVID-19 en se lançant dans la production de masques de procédure lavables. Poussée par ses valeurs environnementales, Michelle Secours et son équipe ont passé la dernière année à peaufiner leur expertise dans la conception et la fabrication de masques réutilisables. Seulement dans les deux premiers mois d’opération, ce sont 35 000 masques qui ont été vendus.
Figure emblématique de la Gaspésie, la femme d’affaires Claudine Roy s’est démarquée comme présidente de l’Association Restauration Québec (ARQ), alors que les restaurateur.trice.s du Québec ont dû faire preuve de résilience et d’innovation en raison de la perturbation de leurs activités à cause de la pandémie. La propriétaire de l’Auberge sous les arbres de Gaspé a aussi dû prendre la décision déchirante d’annuler la traditionnelle Traversée de la Gaspésie de 2021 à cause du contexte.
La propriétaire de la Poissonnerie de la Gare à Carleton-sur-Mer, Camille Gagné est devenue la première femme capitaine-propriétaire-exploitante d’un permis de pêche au crabe des neiges en Gaspésie. L’entrepreneure pêchait déjà le hareng, le maquereau et le bourgot, puis elle a décidé d’ajouter une corde à son arc avec le crabe des neiges afin de pouvoir grossir son entreprise.
En 2020, Marie-Philippe Lucas, enseignante à l’école Gaspé Elementary School, a reçu l’un des trois prix IDÉLLO, décerné à travers la francophonie canadienne. L’enseignante de Gaspé, qui a été mise en nomination grâce à l’une de ses collègues, a remporté les honneurs dans la catégorie « enseignant(e) en français langue seconde », visant à reconnaître son travail, qui a un impact important sur la vie des élèves.
L’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau, d’Escuminac, a été sacrée artiste de l’année 2020 en Gaspésie par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Maryse Goudreau a aussi profité de la dernière année pour présenter l’œuvre LES QUATRE GRÂCES, un écho au récent confinement. Elle est également présidente d’honneur du concours d’écriture 2021 du journal GRAFFICI, en plus de participer à de nombreux autres projets gaspésiens.
En remportant la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay, Cédric Paquette est devenu le premier hockeyeur professionnel originaire de Gaspé à remporter cette coupe. Même si les partisan.ne.s gaspésien.ne.s ont dû faire preuve d’ingéniosité pour célébrer son passage dans la région, en octobre, en raison des mesures sanitaires en place, Cédric Paquette a pu profiter du moment pour partager sa victoire avec les siens.
L’acrobate originaire de Gaspé a tenu le Québec en haleine en se rendant jusqu’en finale du concours Talents Bleus de l’émission La semaine des 4 Julie, en compagnie de sa partenaire Myriam Lessard. S’ils n’ont pas remporté les 100 000 $ qu’offrait le concours, ils ont certainement fait vivre des émotions fortes aux Québécois.e.s, impressionné.e.s par leurs acrobaties, mais surtout par leur talent.
Incontournable sur les réseaux sociaux, le photographe de nature Éric Deschamps, qui a quitté la ville pour s’établir à Cap-Chat il y a quelques années, est devenu ambassadeur nature pour la SÉPAQ. Un rôle qui lui va à merveille quand on connaît sa passion pour la conservation de la faune et de la flore. Il a aussi débuté des chroniques à TVA Nouvelles pour partager ses clichés.
La créatrice du blogue MAMA Gaspésie, Sarah Servant, s’est démarquée par son implication dans le projet Avenue d’Halloween, qui s’est réinventé pour permettre aux jeunes annemontois.e.s de vivre une soirée d’Halloween inoubliable malgré le contexte de pandémie. Elle est aussi l’une des deux lauréates régionales du concours Je prends ma place de la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en raison de ses nombreuses implications bénévoles.
Dans la dernière année, l’autrice Miléna Babin, native de Carleton-sur-Mer, s’est attaquée à l’adaptation cinématographique de son roman L’étrange odeur du safran, publié en 2018. La scénarisation de son œuvre demande notamment à l’autrice gaspésienne de faire des choix quant aux trames narratives qui seront conservées pour être portées à l’écran. Si Miléna Babin prévoit terminer le scénario pour cet été, aucune date de diffusion n’est encore avancé.
Originaire de Chandler, Pézie Beaudin s’est d’abord fait connaître du public en 2018, en participant à Occupation Double Grèce. L’année dernière, elle est revenue dans nos écrans grâce à l’émission Pézie et Sansdrick dans l’décor! diffusée à Canal Vie. Les deux acolytes ont parcouru les régions du Québec à la recherche de décors à transformer; une mission sur mesure pour Pézie Beaudin qui est designer.
Qu’on soit Gaspésien.ne.s d’origine, de coeur ou d’adoption, il y a plein de raisons d’exprimer sa fierté!
Joins, toi aussi, le mouvement en participant à la grande vague bleue de la Journée de la Gaspésie le 3 juin prochain.