Une histoire d’amour avec la Gaspésie - Vivre en Gaspésie

Découvrir

Jessica Thivierge et David Cormier

Une histoire d’amour avec la Gaspésie

Jessica et David

Il y a quatre ans, Jessica Thivierge et David Cormier quittaient Victoriaville pour s’établir en Gaspésie. Ni l’un ni l’autre n’avait grandi dans cette région de laquelle ils sont simplement tombés amoureux. À l’approche des célébrations de la Journée de la Gaspésie, le 2 juin prochain, on vous raconte leur histoire d’amour avec notre région.

Originaire de Beauport, Jessica a déménagé plusieurs fois après avoir quitté le nid familial. En 2012, elle va poursuivre son baccalauréat en Alberta pendant trois ans, puis s’installe à Montréal pour une maîtrise en littérature d’expression française. Un dimanche soir de janvier, en 2015, elle rencontre David, le colocataire d’une amie. C’est là le début d’une relation qui mènera le couple jusqu’en Gaspésie!

Né à New Richmond, d’où sont originaires ses parents, David a toutefois grandi à Longueuil. Passionné d’histoire, il étudie dans ce domaine lorsqu’il rencontre Jessica. « Quand j’ai terminé ma maîtrise, raconte-t-elle, je l’ai suivi à Paris pour ses recherches en histoire du 15e siècle. » En France, le couple fait un constat. « On détestait la grande ville. On s’est demandé comment on ferait pour habiter en région, en campagne. » Et c’est là qu’émerge l’idée de devenir agriculteurs.

Jessica s’inscrit au programme Production légumière biologique à Victoriaville. Au terme de la première année, elle envisage la péninsule, qu’elle a déjà visitée avec son chum, comme lieu de stage. « J’étais venue en Gaspésie deux fois une semaine, pendant les vacances. » David, qui vient chaque année voir des membres de sa famille à New Richmond, l’accompagne. Le couple appelle la grand-mère de David. « Est-ce qu’on peut passer l’été chez vous? » Sa réponse, vous l’aurez deviné, est affirmative. Et la mère de David, de son côté, prédit un coup de cœur à long terme. Elle dit au couple que s’il va passer l’été en Gaspésie, il n’en reviendra pas!

C’est au Jardin du Village, à Caplan, que Jessica fait son stage. Elle y rencontre Sonia et Étienne, les sympathiques et généreux propriétaires. « Après deux semaines, on a fait deux constats importants, raconte Jessica. On savait qu’on voulait habiter en Gaspésie et qu’on ne voulait plus être agriculteurs! » Ainsi donc, après Edmonton, Montréal, Paris et Victoriaville, c’est en Gaspésie que Jessica souhaite s’enraciner, et David a le même désir. « Dans la vingtaine, j’étais de moins en moins satisfait de la vie urbaine, confie-t-il. J’avais besoin de grands espaces. On savait qu’on voulait vivre en milieu rural. La Gaspésie, c’est un peu mes racines. C’était un match parfait. » Et Jessica ajoute : « C’était la première fois de notre vie qu’on savait exactement où on voulait être. »

Les grands espaces propices au plein air et la chaleur humaine sont deux aspects qui ont séduit le couple en Gaspésie. « Ce qui m’a le plus attiré, c’est l’abondance et la proximité du territoire public, mentionne David. La liberté des grands espaces pour le plein air, la chasse, la pêche. » Le côté humain lui plaît aussi beaucoup. « C’est pas difficile de rencontrer des gens en Gaspésie. Les gens sont super chaleureux! » Jessica ajoute : « Jamais on n’aurait pensé que des gens pouvaient être aussi accueillants. Ça a aussi participé à notre choix. C’est de ça qu’on a besoin, ces liens humains là. » Elle a aussi découvert une nouvelle passion. « Je ne savais pas que j’aimais faire du plein air, je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire. On est arrivés ici et on pouvait tout faire! Des randonnées dans le parc et la réserve faunique, du kayak, du canot… »

De Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond

Après avoir passé un premier été dans la Baie-des-Chaleurs, c’est plutôt sur le côté nord de la péninsule que Jessica et David emménagent. « La première opportunité d’emploi que j’ai eue était à Sainte-Anne-des-Monts, mentionne Jessica. On est restés trois ans. » Le couple a beaucoup aimé y vivre. « Le fleuve est vraiment quelque chose qui nous a marqués. L’horizon… Il y a quelque chose d’indescriptible du côté nord qui est venu nous chercher. »

En 2021, le couple s’installe toutefois sur le territoire qui l’a séduit en premier, la Baie-des-Chaleurs, où il entreprend la construction d’une maison bifamiliale avec les parents de David. « Ils habitaient à Longueuil et nous ont suivis par amour! », s’exclame Jessica. Gaspésiens d’origine, « ils voulaient revenir à New Richmond, là où est la famille. Ils sont venus et ont trouvé un terrain. On s’est greffés à leur projet : pourquoi pas faire une maison bifamiliale, les quatre ensemble? Et on habite la maison depuis l’automne! »

David a terminé son doctorat et travaille à présent au Groupe ressource en logements collectifs, alors que Jessica occupe un emploi à Vivre en Gaspésie. Une belle façon de contribuer, à leur tour, à l’établissement de Néo-Gaspésien∙nes dans la région. « Là, de mon bureau, j’ai vue sur la baie et le mont Saint-Joseph, dit-elle. C’est grandiose, cet accès-là au paysage! »

En vue de la Journée de la Gaspésie, quoi de mieux que de se laisser inspirer par une aussi belle histoire d’amour avec la péninsule pour célébrer notre appartenance à la région?

Gaspésien∙nes d’origine, de cœur ou d’adoption : participez à la grande vague bleue le 2 juin 2022!

Pour tout savoir sur la Journée de la Gaspésie et sa programmation, c’est ici.

Flèche pour retour
Haut de page