Lancement de la série Immersions - Vivre en Gaspésie

Actualités


Lancement de la série Immersions

13 février 2020

La Stratégie Vivre en Gaspésie a donné le coup d’envoi au lancement de la série documentaire Immersions qui a attiré près de 50 personnes à la Petite Eglize, hier à Gaspé. Les soirées de diffusion se poursuivent dans chacune des MRC du territoire durant le mois de février et le dévoilement des capsules en ligne sera fait sur le site vivreengaspesie.com durant les journées de la diversité culturelle à la fin mars. Amanda Borges, la réalisatrice-invitée de la MRC de La Côte-de-Gaspé a partagé son parcours avec humilité devant un public réceptif et touché par le contenu dévoilé dans les cinq documentaires.

« Historiquement, la Gaspésie s’est bâtie à coups de vagues d’immigration. Immersions nous présente justement l’histoire inspirante de 5 néo-Gaspésiens qui sont des modèles de succès, mais aussi d’espoir et de courage, le tout présenté dans un format impeccable. J’invite d’ailleurs la population à visionner les capsules et je fais appel à notre sens de l’accueil chaleureux qui fait notre renommée pour faciliter l’intégration de ces nouveaux arrivants qui choisissent notre région pour y construire leur vie », mentionne Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé.

La série documentaire

Immersions est un projet né d’une volonté de laisser la parole à cinq personnes immigrantes qui vivent dans chaque MRC du territoire pour nous parler de leurs parcours, des défis qu’ils rencontrent et de ce qu’ils apprécient de la Gaspésie. Le vidéaste Thomas Wadham-Gagnon est allé à la rencontre de ces nouveaux arrivants qui ont joué le rôle de réalisateur(trice)-invité(e) dans cette série en choisissant les sujets qu’ils souhaitaient aborder, sous l’angle de raconter leurs histoires de manière authentique. Pour en savoir plus sur leurs profils, consultez l’annexe II. La bande-annonce est disponible ici : http://bit.ly/3blvOJM. Ce projet mobilisateur est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration; de la Stratégie Vivre en Gaspésie et des Services d’accueil des nouveaux arrivants.

Sensibiliser la population

Ces soirées de diffusion représentent de belles occasions de sensibiliser la population aux réalités de la clientèle immigrante. « Les périodes d’échanges prévus à la fin du visionnement de la série laisseront place à des discussions autour des défis que rencontrent les personnes immigrantes qui décident de s’établir en Gaspésie », mentionne Stéphanie Collin, agente de communication, Stratégie Vivre en Gaspésie.

À propos

Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. Son équipe régionale est composée de quatre ressources dédiées à la coordination, au développement, aux communications ainsi qu’au recrutement. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMH, le MEI, le MIFI, le CISSS de la Gaspésie, les Commissions scolaires René-Levesque et Chic-Chocs et Desjardins.

-30 –

 

Source : Catherine Miousse Agente de communication Stratégie Vivre en Gaspésie

Information : Stéphanie Collin Agente de communication Stratégie Vivre en Gaspésie communications@vivreengaspesie.com 418 361-2289

Flèche pour retour
Haut de page