Une mission en éducation qui dépasse ses objectifs - Vivre en Gaspésie

Actualités


Une mission en éducation qui dépasse ses objectifs

30 septembre 2019

Durant la semaine du 23 septembre, la Gaspésie a mis le cap vers l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s pour une mission spécialisée en recrutement dans le domaine de l’éducation qui a permis de rencontrer plus de 170 étudiants. La Stratégie Vivre en Gaspésie (SVEG) était accompagnée des Commissions scolaires René-Lévesque et Chic-Chocs afin d’aller présenter les perspectives d’emploi aux étudiants en éducation.

Objectifs dépassés

L’intérêt des étudiants pour la Gaspésie s’est fait sentir. Plus de 170 personnes sont venues à la rencontre de la délégation.  « Il y a un excellent bassin d’étudiants qui a démontré un véritable intérêt pour la région et nos établissements scolaires. La prochaine étape va être de s’assurer de mettre en place des moyens d’attraction pour confirmer les intentions de ces étudiants », mentionne Christine Levasseur, coordonnatrice du service des ressources humaines, Commission scolaire René-Lévesque.

Force conjointe

Le fait d’être accompagné par deux ressources des commissions scolaires du territoire a été sans contredit une valeur ajoutée à la délégation. Les étudiants ont pu créer un premier contact personnalisé avec des employeurs. « Avoir des employeurs sur place avec nous nous a permis une plus grande force de frappe auprès des étudiants, qui repartent avec des connaissances concrètes sur les ouvertures dans leur domaine d’emploi », explique Christine Blanchette, agente de recrutement, Stratégie Vivre en Gaspésie.

C’est aussi une occasion en or pour les employeurs de discuter avec des candidats potentiels. « En allant rencontrer les étudiants dans les établissements scolaires à l’extérieur de notre région, on rend la Gaspésie accessible à ceux qui croyaient irréalisable le projet de vivre et travailler en Gaspésie », explique Nathalie Proulx, conseillère en gestion du personnel au service des ressources humaines, Commission scolaire des Chic-Chocs. Les employeurs repartent avec près de 60 adresses courriel d’étudiants désirant recevoir les offres d’emploi et les informations sur les stages offerts dans les commissions scolaires. Sachant qu’un stagiaire sur deux inscrits dans le programme de stages de la SVEG revient occuper des fonctions au sein de l’organisation l’ayant accueilli, la volonté démontrée par ces étudiants de faire leur stage en Gaspésie est d’une valeur inestimable pour la région. Six étudiants ont même profité de la présence de la délégation pour remettre leur curriculum vitae.

À propos

Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. Son équipe régionale est composée de quatre ressources dédiées à la coordination, au développement, aux communications ainsi qu’au recrutement. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMH, le MEI, le MIFI, le CISSS de la Gaspésie, les Commissions scolaires René-Levesque et Chic-Chocs et Desjardins.

 

-30-

Source et information :

Stéphanie Collin

Agente de communication

communications@vivreengaspesie.com

418 361-2289

Flèche pour retour
Haut de page