Municipalités accueillantes : nouvel outil pour créer une section destinée aux nouveaux arrivants sur un site Web municipal - Vivre en Gaspésie

Actualités


Municipalités accueillantes : nouvel outil pour créer une section destinée aux nouveaux arrivants sur un site Web municipal

17 septembre 2019

Vivre en Gaspésie lance un nouvel outil destiné aux municipalités gaspésiennes. Sous la forme d’un mode d’emploi, cet outil vise à créer une section destinée aux nouveaux arrivants sur un site Web municipal.

L’outil a été conçu dans le cadre du service d’accompagnement offert par la Stratégie Vivre en Gaspésie aux municipalités qui souhaitent poursuivre des démarches pour favoriser l’établissement des nouveaux arrivants. Il propose aux municipalités une marche à suivre en vue de présenter sur leur site Web toute l’information utile à l’établissement de nouvelles personnes.

En contexte de rareté de main-d’œuvre, nombreux sont les territoires et municipalités qui se questionnent sur ce qui amène les nouveaux arrivants à choisir un lieu de vie plutôt qu’un autre et sur les façons les plus optimales de s’adresser à eux. Interpellée à ce sujet à quelques reprises, Vivre en Gaspésie a souhaité faciliter le travail des municipalités. « Notre objectif est de permettre aux municipalités de gagner du temps en leur fournissant une base de travail qu’elles peuvent utiliser telle quelle ou bonifier selon leurs besoins. Un premier outil sur les facteurs d’attraction a été publié cette année. C’est maintenant l’heure de présenter un second outil qui aidera les municipalités à présenter sur leur site Web toute l’information qui concerne leur milieu de vie de façon claire, complète et attrayante », indique Jessica Thivierge, agente de mobilisation et responsable du service d’accompagnement des municipalités à la Stratégie Vivre en Gaspésie.

Les municipalités ou intervenants intéressés à prendre connaissance de cet outil peuvent communiquer directement avec l’agente de mobilisation de la Stratégie Vivre en Gaspésie, Jessica Thivierge, à developpement@vivreengaspesie.com.

 

À propos

Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. Son équipe régionale est composée de quatre ressources dédiées à la coordination, au développement, aux communications ainsi qu’au recrutement. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMH, le MEI, le MIFI, le CISSS de la Gaspésie, les Commissions scolaires René-Levesque et Chic-Chocs et Desjardins.

-30-

Source et information :

Jessica Thivierge

Agente de mobilisation et de développement, Stratégie Vivre en Gaspésie

developpement@vivreengaspesie.com

 

Relations médias :

Stéphanie Collin

Agente de communication, Stratégie Vivre en Gaspésie

communications@vivreengaspesie.com 418 361-2289

Flèche pour retour
Haut de page