Mon stage d'études en région : 103 stagiaires reçoivent une allocation pour l'année 2018-2019 - Vivre en Gaspésie

Actualités


Mon stage d’études en région : 103 stagiaires reçoivent une allocation pour l’année 2018-2019

24 mai 2019

Plus de 100 stagiaires ont profité du programme Mon stage d’études en région de la Stratégie Vivre en Gaspésie (SVEG) pour l’année 2018-2019. 80 % d’entre eux ont la ferme intention de revenir s’installer en Gaspésie après leurs études : une excellente nouvelle alors que le recrutement de main-d’œuvre fait partie des défis pour les entreprises de la région.

Depuis plusieurs années, le programme Mon stage d’études en région permet d’aider financièrement des étudiants aux études à l’extérieur de la région. Ils peuvent bénéficier jusqu’à 1500$ pour un stage de 12 semaines dans une entreprise de la région. Pour la dernière année, la Stratégie a octroyé un montant total de 125 000$. Pour un nombre important de stagiaires, l’allocation pour le stage a été un facteur déterminant dans le choix de leur région pour effectuer leur stage d’études. Les dernières statistiques démontrent que 65 % des stagiaires sont originaires de la région et que 35 % d’entre eux proviennent d’ailleurs au Québec.

 

Recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée

Des 103 stagiaires ayant fait leur stage en région, 80% d’entre eux comptent venir s’installer en Gaspésie à la fin de leurs études. De façon préliminaire, nous savons déjà que 12 stagiaires sur 50 ont été embauchés par leur employeur de stage. En situation de rareté de main-d’œuvre dans plusieurs domaines, l’embauche de stagiaires fait partie des solutions de recrutement pour trouver une main-d’œuvre pleinement qualifiée pour les postes à pourvoir. 

 

Programme de retour en 2019-2020

La Stratégie Vivre en Gaspésie aidera financièrement encore 100 stagiaires pour l’année 2019-2020. Les inscriptions sont en cours pour la session d’automne 2019. Le calendrier et le formulaire d’inscription se retrouvent sur le site Web de la SVEG : https://bit.ly/2Pdy0GZ

 

À propos

Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. Son équipe régionale est composée de quatre ressources dédiées à la coordination, au développement, aux communications ainsi qu’au recrutement. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMH, le MESI, le MIDI, le CISSS de la Gaspésie, les Commissions scolaires René-Levesque et Chic-Chocs et Desjardins.

 

– 30 –

Source et information : Stéphanie Collin Agente de communication Vivre en Gaspésie 418 361-2289 | communications@vivreengaspesie.com

Flèche pour retour
Haut de page