Menu
  • entete famille
  • entete ski

Être à sa place

mercredi, 29 juillet 2015.

Ariane Tremblay FoisyQui prend « mari » prend pays… ce vieil adage colle à la réalité d’Ariane Tremblay Foisy. Après trois ans dans la région, elle sent faire vraiment partie de la vie à Bonaventure.

Je suis originaire de : L'Outaouais/Gatineau

Je suis arrivée dans la région en : Avril 2012
Avant de faire le choix de m’établir ici, j’ai : J'ai voyagé; en Europe, dans l'Ouest Canadien, aux États-Unis et partout au Québec. J'ai fait un DEP en pâtisserie et j'ai travaillé dans une chocolaterie pendant 3 ans.

C’est… qui m’a attiré dans la région : l'aventure qui m'a attiré dans la région au départ (Sainte-Anne-des-Monts) et puis j'ai rencontré mon conjoint (David) et c'est lui qui m'a ramené, mais cette fois-ci dans la Baie-des-Chaleurs. David est natif de Bonaventure, mais a vécu une grande partie de sa vie sur la Côte-Nord (Baie-Comeau). Il a beaucoup voyagé aussi!
C'était un rêve de revenir s'établir dans la région qui l'a vu naître!

Jai des enfants : Nous avons un enfant à venir. Date prévue d'arrivée dans notre monde le 16 novembre 2015.

Par la fenêtre de ma maison ou de mon appartement, je vois : Le ciel, les arbres, et les maisons de la rue de la Gare. J'entends les oiseaux, et parfois même les coyotes du BioParc!

J’ai un emploi qui me permet de me réaliser, car : Je travaille à la Boulangerie la Pétrie, au service à la clientèle, en près de trois ans ici je peux dire que je fais partie du village, les gens me connaissent et apprécient que j'ai choisi leur région, leur ville.
Malgré le fait que je sois une « étrange », j'aime beaucoup la dynamique du coin et les gens ne voudraient plus se passer de mon service! Et moi d'eux!

Je me rends au travail : Parfois à pied, en voiture les journées de grand froid et en vélo la plupart du temps.
Sur la route à 5 h du matin le chemin est calme et la nature se réveille, mais pas encore les gens. Je vois tout le village, mais dans un sommeil profond.

J’ai une vie bien remplie : Je suis impliquée à mon travail et tout ce qui lui touche, j'aime aider les gens pour des projets (arts, photos, idées...).
L'hiver, j'adore aller patiner avec les amis à l'anneau de glace, en été, le canot et les journées de plages font partie du quotidien.

Pour moi VIVRE AUTREMENT ici, ça signifie : Profitez du temps; Vivre avec la nature à ses côtés, ne pas avoir à se soucier du trafic, de toute façon le paysage est toujours magnifique.
Parlez aux gens à l'épicerie, à la pharmacie, à la boulangerie, au Esso; dans son auto, dire « Bonjour » au monde.
VIVRE AUTREMENT ici c'est prendre le temps de prendre le temps.

Je rencontre une personne qui songe à venir s’établir dans la région, je lui dis :  Que la vie en grand » ville ce n’est pas pour tout le monde, que la vie en région c'est tout aussi stimulant. Que le calme de la Gaspésie, les paysages à couper le souffle, les couchers de soleil de carte postale et les gens merveilleux et accueillants sont aussi pour eux.
Parce que la Gaspésie c'est peut-être ben loin, mais quand la visite arrive, elle veut plus repartir!

b emplois
b linkind bas
b blogue
b vivez region

Stratégie d'établissement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 2017 | Crédits