Technicienne ou technicien en travail social - Vivre en Gaspésie

Travailler

Technicienne ou technicien en travail social

Revenir aux offres

Employeur

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Salaire

23.12 à 33.61 $ par heure selon l'expérience

Date de parution

26 novembre 2021

Lieu

Carleton

Horaire

14.00 h - Temps partiel

Date limite pour postuler

Ouvert

Description

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à accomplir des travaux techniques en prévention et en aide individuelle ou collective aux étudiantes ou étudiants présentant des difficultés d’ordre personnel.

Quelques attributions caractéristiques

La personne de cette classe d’emploi fournit aux étudiantes ou étudiants des services d’intervention, de prévention et de référence auprès de personnes professionnelles pour répondre à des problèmes particuliers.

Elle rencontre individuellement ou en groupe les étudiantes ou étudiants dans le but de les informer et de les sensibiliser sur des sujets liés à la recherche d’une vie étudiante équilibrée. Elle dépiste et aide les étudiantes ou étudiants qui vivent des situations personnelles problématiques.

De concert avec l’étudiante ou l’étudiant et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan d’intervention.

Elle synthétise les données des problèmes qui lui sont soumis dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions. Elle note ses observations et interventions, constitue des dossiers et les tient à jour.

Elle participe à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social dans une perspective d’intégration et de persévérance scolaire. Elle se sert des techniques d’animation afin d’aider les groupes à s’organiser et à mettre sur pied des activités qui favorisent le développement de relations significatives. Elle s’intègre aux espaces et au quotidien des étudiantes ou étudiants.

Elle sensibilise la communauté collégiale aux problèmes sociaux des étudiantes ou étudiants.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Quelques attributions particulières

De façon plus spécifique, la personne assume des tâches qui font référence à celles d’une travailleuse ou d’un travailleur de milieu. En ce sens, elle évolue dans les différents milieux de vie des étudiantes et étudiants afin de créer des liens de confiance.

Elle est appelée à se déplacer dans différentes soirées ou activités.

Exigences

Niveau d'études
Collégial

Diplôme
DEC
Terminé

Années d'expérience
non déterminé

Langues écrites
Fr : Avancé

Langues parlées
Fr : Avancé

Flèche pour retour
Haut de page