Technicienne ou technicien en droit au palais de justice de Percé - LAG 5027 - Vivre en Gaspésie

Travailler

Technicienne ou technicien en droit au palais de justice de Percé - LAG 5027

Revenir aux offres

Employeur

MINISTERE DE LA JUSTICE

Salaire

Salaire minimal : 36654$ / Année - Salaire maximal : 52013$ / Année

Date de parution

25 novembre 2021

Lieu

Percé

Horaire

35h / semaine - Temps plein - Occasionnel

Date limite pour postuler

Ouvert

Description

Le poste offert est situé au 124, rue Principale à Percé. Il s'agit d'un contrat occasionnel à temps plein (35 heures par semaine) d'une durée de 3 ans.

Si cet emploi vous intéresse, nous vous invitons à nous transmettre votre formulaire d’inscription à l’adresse suivante, en mentionnant en objet le numéro de référence de l’offre d’emploi : dotationdrh3@justice.gouv.qc.ca. Veuillez également joindre au courriel une copie de vos diplômes ou relevés de notes.

Lien pour le formulaire d’inscription : https://www.carrieres.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/formulaire_inscription_emploi_exclu.pdf

Principales tâches

Sous l’autorité du directeur du palais de justice de Percé, la personne titulaire de l’emploi assure la réalisation des diverses activités des services de justice. De façon générale, elle analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, réalise des entrevues avec les citoyens, donne de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions. Elle exerce les pouvoirs et devoirs d’officier de justice qui lui sont délégués et agit en qualité de personne-ressource dans son champ d’expertise. Les principales tâches consistent à :

  • Accueillir le citoyen en personne, par téléphone ou par courriel, définir son besoin, lui fournir l’assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable ;
  • Assurer la mise aux rôles des dossiers afin d’assurer le bon déroulement des audiences ;
  • En matière de petites créances et de mariages civils, recevoir les justiciables en entrevue afin de déterminer la recevabilité de leur demande, analyser la nature de la demande et les besoins, définir les actions à prendre, en informer le citoyen et en assurer le suivi afin d’assurer un accompagnement de proximité aux citoyens en matière de justice ;
  • Agir à titre de greffier-audiencier.

Profil recherché

La personne recherchée doit détenir un diplôme d’études collégial en techniques juridiques, ou une évaluation comparative pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada.  

L'échelle salariale comporte 12 échelons de 36 654 $ à 52 013 $. Le candidat peut se voir reconnaître de l'expérience de travail ou de la scolarité additionnelle pertinentes à celles exigées par l’emploi pour lequel il est recruté. 

La vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

 

Exigences

Niveau d'études
Collège/cégep

Expérience
Expérience un atout

Langues
Français

Flèche pour retour
Haut de page