Agente ou agent d'aide socio-économique - Appel de candidatures - Vivre en Gaspésie

Travailler

Agente ou agent d’aide socio-économique – Appel de candidatures

Revenir aux offres

Employeur

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Salaire

De 40014 $ à 56761 $

Date de parution

20 juin 2019

Lieu

Gaspésie

Horaire

À confirmer avec l’employeur

Date limite pour postuler

Ouvert

Description

La personne titulaire de l’emploi peut être appelée à travailler dans plusieurs secteurs. En tant qu’agente ou qu’agent d’aide socio-économique, elle pourrait être appelée notamment à :

recevoir et traiter les nouvelles demandes d’aide de dernier recours en les analysant, en statuant sur leur admissibilité et en effectuant les références requises. À cette fin, elle attribue l’aide financière aux personnes qui en font la demande et qui sont admissibles, conformément à la réglementation actuelle, et ce, en assurant la conformité et l’équité de la gestion de l’aide financière;
voir au suivi et au contrôle des demandes d’aide financière en s’assurant de l’exactitude des paiements. En relation directe avec la clientèle la plus démunie de notre société, elle soutient les personnes dans leurs démarches de réinsertion sociale et d’emploi en leur offrant un accompagnement et un soutien spécialisé, en leur communiquant une information complète concernant leurs droits et leurs obligations, afin de permettre à chaque personne de retrouver son autonomie sociale et économique;
assurer une gestion saine et équitable des fonds publics et contribuer à l’évolution des services gouvernementaux en cette matière. À cette fin, recouvrer les créances en regard avec la politique en matière de recouvrement, dans le respect de la loi et des règlements en vigueur, notamment en établissant un contact direct avec les personnes débitrices par téléphone pour la négociation d’une entente de remboursement et ses suivis, pour l’évaluation de la solvabilité en vue d’appliquer des procédures judiciaires ou d’effectuer la radiation du compte lorsqu’il est impossible de recouvrer les sommes dues;
coordonner l’offre de services dont la personne a besoin pour soutenir sa démarche vers l’emploi. À cette fin, elle réalise des entrevues d’évaluation, élabore un plan d’intervention et convient de l’accompagnement requis, offert par elle-même ou par une ressource externe. De plus, elle dirige la clientèle présentant un empêchement au cheminement vers l’emploi auprès des partenaires offrant les services adaptés aux difficultés de la personne et aux objectifs recherchés;
intervenir directement auprès des personnes en les informant de leurs droits et obligations, en analysant et en évaluant leur situation, et en effectuant les transactions requises pour répondre aux différents besoins de la clientèle;
assurer le service direct à la clientèle en renseignant et en conseillant celle-ci sur les conditions entourant les prestations de maternité et de paternité, les prestations parentales et d’adoption, et sur les incidences financières afférentes, et ce, par téléphone, par les services en ligne et par courrier. De plus, assister les clients dans l’utilisation des services en ligne en prenant en charge les demandes de prestation et de changements par téléphone, en évaluant la situation des clients et en effectuant les transactions requises en direct. Pour les cas non traités par le système, évaluer l’admissibilité au régime en vérifiant la conformité des renseignements déclarés auprès des ministères et organismes partenaires, amorcer le calcul du montant des prestations et autoriser le paiement;
informer le requérant, en fonction de chaque besoin défini, des ressources, services et programmes disponibles; transmettre et clarifier au besoin l’information concernant les procédures et les différentes modalités concrètes d’application des programmes, mesures ou services pouvant répondre à son besoin et guider le requérant dans ses démarches pour l’obtention des services. Le cas échéant, effectuer les démarches requises pour recueillir les renseignements supplémentaires nécessaires au traitement de la demande et communiquer avec les instances concernées afin d'échanger sur les solutions possibles ou de les sensibiliser à la situation du requérant;
identifier les documents manquants au dossier, vérifier la conformité et l’authenticité des documents fournis par les candidats à l’appui de leur demande, analyser des preuves de capacité financière, rechercher les équivalences de diplômes, inscrire dans les champs appropriés de la base de données l’information nécessaire pour le suivi de la demande et rendre des décisions de sélection;
traiter les demandes d’exonération financière produites par les personnes hébergées dans un établissement de longue durée ou par une ressource intermédiaire afin d’établir le montant de la contribution financière que doivent payer ces personnes pour leur hébergement. Déterminer le montant d’allocation de dépenses personnelles mensuelles pour les personnes hébergées admissibles à une aide de dernier recours et analyser les demandes d’exonération financière pour les personnes qui reçoivent des services d’aide domestique. Elle répond également, aux demandes d’information des entreprises d’économie sociale qui offrent ces services.

Modalités d'inscription :

Période d’inscription : À compter du 17 juin 2019
Cet appel de candidatures est affiché pour une durée indéterminée. Il est cependant possible d’y mettre fin à tout moment. Le cas échéant, un avis indiquant la date de fin de publication sera publié dans cet appel de candidatures au moins dix jours consécutifs avant cette date.

Il pourrait y avoir plusieurs séances d'examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées en sous-groupes, selon l’ordre d’inscription et le lieu de résidence.

Accéder au formulaire d’inscription :

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Pour accéder à celui-ci, cliquez sur le bouton « Poser ma candidature » au bas de la page.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.
Remplir le formulaire d’inscription :
Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.
Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.
Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.
Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – « Profil et intérêts professionnels » afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – « Sommaire ». À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer », les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Ma carrière », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidatures.

Transmettre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :

une copie du diplôme ou du relevé de notes officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées.
Pour ce faire, après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Ma carrière », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cet appel de candidatures, joindre tous vos documents et appuyer sur le bouton « Soumettre ». Veuillez noter que lorsqu’un seul espace est prévu pour joindre des documents, vous devez les regrouper dans un seul document et le joindre dans l’espace prévu.

Pour avoir la certitude que les pièces justificatives demandées ont été transmises, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Ma carrière », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Participer à la séance d’examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription et des documents fournis pour confirmer l’admission seront invitées à participer aux séances d’examens.

Pour poser votre candidature : https://www.carrieres.gouv.qc.ca/accueil/?no_cache=1

Exigences

Conditions d’admission :

Détenir un diplôme d'études collégiales technique en travail social, en intervention en délinquance, en éducation spécialisée, en techniques administratives, en techniques de comptabilité et de gestion ou dans une autre spécialisation pertinente.
Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.
Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi :

Avant d’être embauchées, les personnes pourraient avoir à satisfaire aux exigences d’une vérification de sécurité selon l’emploi à pourvoir.

Contact

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, au 514 873-0800 , poste 40281.

Flèche pour retour
Haut de page