Agent.e de recherche et de développement - Vivre en Gaspésie

Travailler

Agent.e de recherche et de développement

Revenir aux offres

Employeur

UQAR

Salaire

31,06 $ et 54,12 $

Date de parution

20 janvier 2023

Lieu

Gaspésie

Horaire

Temps plein

Date limite pour postuler

Ouvert

Description

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne soutient la haute direction de l’UQAR dans la réalisation de divers projets de développements institutionnels et de dossiers concernant l’organisation des différentes sphères de la vie universitaire, économique ou sociale de l’Université, en exerçant ou en coordonnant diverses activités de développement, d'étude, de recherche, d'analyse, de recommandation, de représentation et de planification.
-Étudie et contribue à la planification, au développement ainsi qu’à la coordination de projets stratégiques pour l’Université, en collaboration avec les cadres et les professionnels concernés; intervient auprès d’intervenants internes et externes, assure un suivi budgétaire, élabore et négocie des ententes de collaboration avec lesdits intervenants.
-Recueille, traite et analyse des informations, en fait la synthèse, rédige et produit des rapports, des dossiers dans son secteur d'activités et en assure le suivi. Participe à la rédaction d'articles, de demandes de subvention et divers autres documents.
-Contribue à la mobilisation de partenaires de l’Université autour de projets conjoints et participe à leur développement et à leur réalisation, tout en veillant à arrimer les activités avec les responsables d’unités administratives concernés au sein de l’Université.
-Analyse divers facteurs comme la législation, les programmes d'études universitaires, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l'évolution démographique et les données statistiques en général de l'Université; évalue l'impact sur les politiques institutionnelles et tente d'en prévoir les implications et conséquences sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’Université. Effectue des recherches documentaires sur divers sujets et fait certaines études démographiques.
-Peut être déléguée pour représenter l’Université auprès de partenaires socioéconomiques et de leurs instances de gouvernance, dans le but de renforcer la présence de l’UQAR dans les milieux qu’elle dessert. Développe et maintient des liens avec différents intervenants tels qu’organismes ou institutions externes en vue de consolider les relations partenariales de l’Université, d’identifier des opportunités et de promouvoir certains dossiers de l’Université.
-Analyse et participe à la conception et à l’implantation de nouveaux processus administratifs permettant à l’Université de s’adapter à son environnement continuellement changeant. Participe aux études de besoins et d'opportunités concernant le développement de nouveaux secteurs d'enseignement, de nouveaux programmes de recherche, de nouveaux partenariats, de nouvelles politiques et règlements internes ou de nouvelles procédures universitaires.
-Dans le cadre de projets ponctuels, coordonne du personnel, participe à leur sélection, à leur embauche, à leur entraînement, répartit leur travail, en vérifie l'exécution. Conseille et donne son avis aux personnes cadres sur l’évaluation du personnel sous sa coordination.
-Coordonne, anime et participe à des rencontres afin de réaliser des recherches ou des études relatives aux besoins institutionnels.
-Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités, à l’environnement, au fonctionnement et à l'évolution du système universitaire québécois, canadien et international, aux politiques gouvernementales et institutionnelles en matière d'enseignement et de recherche ainsi qu’aux besoins exprimés par les milieux sociaux et économiques.
-Procède aux choix, à l'acquisition, au traitement, au développement et à la mise à jour de données ou de documents reliés aux activités de l’Université, produit différents outils d’aide à la décision pour soutenir le travail de la direction. Agit à titre de secrétaire à différents comités liés à son secteur d'activités et assure le suivi des dossiers concernés.
-Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
-La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.

Exigences

Maîtrise dans une discipline appropriée
Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
Autres: Maîtrise de la langue anglaise

Flèche pour retour
Haut de page