Agent/Agente de probation - Vivre en Gaspésie

Travailler

Agent/Agente de probation

Revenir aux offres

Employeur

Ministère de la sécurité publique

Salaire

47,067.00$ - 88,338.00$

Date de parution

7 janvier 2022

Lieu

Gaspésie

Horaire

Temps plein

Date limite pour postuler

Aucune date limite

Description

En vertu du mandat légal qui est confié à l’agente ou l’agent de probation et sous la responsabilité de la directrice des services professionnels correctionnels, la personne titulaire de l’emploi doit, dans le respect des orientations correctionnelles, faciliter l’évolution positive des personnes contrevenantes vers leur réinsertion sociale et favoriser la protection de la société. Pour ce faire, elle exerce, dans le cadre des politiques et pratiques des services correctionnels du Québec, diverses activités d’évaluation et d’intervention auprès des personnes contrevenantes dans la communauté. Dans ces mêmes milieux, elle exerce des activités de supervision clinique ainsi que, dans les bureaux de la communauté, des activités de révision de dossiers auprès des intervenants communautaires pour s’assurer du suivi du plan d’intervention et du respect des conditions. Elle fournit l’éclairage requis auprès des tribunaux et autres instances à l’égard des personnes contrevenantes. Elle procède à l’évaluation de ces dernières et élabore les plans d’interventions correctionnels. Elle accompagne les contrevenants dans un processus de responsabilisation et de conscientisation. Enfin, elle assume la responsabilité légale et clinique de la clientèle contrevenante.

Exigences

La personne recherchée doit posséder une bonne connaissance du réseau correctionnel du Québec, de la Loi sur le système correctionnel du Québec et du fonctionnement du système judiciaire. Elle maîtrise les techniques d’entrevue, de relation d’aide, les techniques de conscientisation et de mobilisation, les techniques d’animation et de coaching. Finalement, elle possède une bonne capacité d’analyse et de jugement et démontre des habiletés relationnelles de façon marquée.

Qualifications professionnelles
Cette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)

Flèche pour retour
Haut de page