La Journée de la Gaspésie approche! - Vivre en Gaspésie

Actualités


La Journée de la Gaspésie approche!

28 mai 2019

Le 6 juin prochain aura lieu la Journée de la Gaspésie. Cet événement est l’occasion annuelle pour les Gaspésiennes et Gaspésiens d’origine, d’adoption et de cœur d’affirmer leur appartenance à la région et de souligner ce pour quoi ils en sont si fiers. Pour sa 13e édition, la Journée aura pour thème « Mon tour de la Gaspésie », un clin d’œil au 90e anniversaire du tour de la Gaspésie touristique. Afficher sa fierté Les classiques ne se démodent pas, la couleur de notre région non plus! Cette année encore, les gens sont invités à afficher leur fierté en portant du bleu, la couleur de la mer et des rivières qui caractérisent la Gaspésie, à se prendre en photo et à la partager sur les médias sociaux en ajoutant le mot-clic #JournéeGaspésie. N’hésitez pas à identifier la page Vivre en Gaspésie sur votre publication pour que nous puissions repartager vos clichés. Concours de photos « Mon tour de la Gaspésie» Les Gaspésiennes et Gaspésiens sont invité(e)s à participer au concours de photos « Mon tour de la Gaspésie » en prenant une photo 3600 ou panoramique du lieu de leur choix, dans l’une des 5 MRC de la Gaspésie! Les détails du concours seront publiés le 31 mai sur la page de la Journée de la Gaspésie, sur le site de Vivre en Gaspésie. Plusieurs prix sont à gagner, dont le grand prix, qui comprend un laissez-passer double pour :

  • le combo musée-aquarium et l’activité de cueillette des poissons à Exploramer;
  • l’espace confort et l’accès à Elisapie au Festival Musique du Bout du Monde;
  • deux jours d’accès au Géoparc mondial UNESCO de Percé;
  • une visite des gélifracts à la Grotte de Saint-Elzéar;
  • une excursion en voilier à l’Écovoile Baie-des-Chaleurs ;
  • ainsi qu’un exemplaire du jeu Cherche et Trouve : édition Tour de la Gaspésie.
Ce grand prix permettra à la gagnante ou au gagnant de faire un tour complet de la Gaspésie, par une visite de quelques-unes de ses nombreuses attractions! Cinq autres gagnant(e)s remporteront un exemplaire du jeu Cherche et Trouve : édition Tour de la Gaspésie, conçu spécialement par Tourisme Gaspésie. Vivre en Gaspésie invite les amoureux de la Gaspésie à suivre la page Facebook Vivre en Gaspésie, qui sera l’hôte de ce déferlement de fierté. Les votes pour établir les 6 photos gagnantes se feront directement via cette page.   Brigades bleues et 5 à 7 Les comités d’accueil des nouveaux arrivants de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et d’Avignon sont de retour avec les brigades bleues! Ces brigades ont pour objectif de sensibiliser la population aux objectifs de la journée en visitant les organismes et les entreprises. La journée se clôturera par les 5 à 7 organisés dans chacune des MRC. Ces activités sont l’occasion pour toute la population de célébrer ensemble. Les 5 à 7 auront lieu aux endroits suivants :
  • MRC Avignon : Chez Casimir (Matapédia) et Microbrasserie Le Naufrageur (Carleton‑sur-Mer)
  • MRC Bonaventure : Café Acadien de Bonaventure
  • MRC Rocher-Percé : Parc du Bourg de Pabos
  • MRC de La Côte-de-Gaspé : Berceau du Canada (Gaspé)
  • MRC La Haute-Gaspésie : Valmont plein air (Cap-Chat)

 

Activité à Montréal Musique du Bout du Monde récidive cette année avec l’organisation d’une prestation intime et unique d’Elisapie aux premières lueurs du jour au sommet du Mont-Royal. De plus, Vivre en Gaspésie et Tourisme Gaspésie unissent leurs efforts pour positionner la région comme un endroit où l’on se sent en vacances toute l’année via un partenariat avec URBANIA. Surveillez les réseaux sociaux des deux organisations dans les prochains jours. La programmation complète de la Journée de la Gaspésie est disponible au vivreengaspesie.com.   À propos de la Journée de la Gaspésie En 2007, la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a identifié le premier jeudi du mois de juin comme une journée visant à souligner le dynamisme et la vitalité de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La Journée de la Gaspésie est coordonnée par la Stratégie Vivre en Gaspésie, en collaboration avec les agentes de migration de Place aux jeunes et les responsables des services d’accueil des nouveaux arrivants de la région. Pour l’édition 2019, CASA, Tourisme Gaspésie, Gaspésie Gourmande, Culture Gaspésie et Musique du Bout du Monde se sont joints au comité organisateur. À propos Vivre en Gaspésie est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires. Cette stratégie régionale vise à contribuer à la croissance démographique et à l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles personnes et l’intégration des nouveaux arrivants. Son équipe régionale est composée de quatre ressources dédiées à la coordination, au développement, aux communications ainsi qu’au recrutement. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMH, le MESI, le MIDI, le CISSS de la Gaspésie, les Commissions scolaires René-Levesque et Chic-Chocs et Desjardins. – 30 – Source : Jessica Thivierge Agente de mobilisation et de développement Stratégie Vivre en Gaspésie   Relations médias : Stéphanie Collin Agente de communication Stratégie Vivre en Gaspésie 418 361-2289 | communications@vivreengaspesie.com    

Flèche pour retour
Haut de page